
L’Institut de l’UNESCO
pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a intégré la promotion de
l’éducation multilingue à partir de la langue maternelle dans ses grands
programmes (CONFINTEA, LIFE et priorité Afrique) et la considère comme un
principe directeur de l’Education pour tous et de l’apprentissage tout au long
de la vie
Depuis 1953, l’UNESCO a
reconnu que l’adaptation des systèmes d’éducation aux réalités complexes des
sociétés plurilingues et pluriculturelles pour garantir qu’ils fournissent une
éducation de qualité valorisant la diversité linguistique et culturelle et
créant une cohésion sociale constitue un véritable défi.
L’enseignement
multilingue à partir de la langue maternelle s’est avéré être le principe
directeur résultant de plusieurs décennies de dialogues et d’accords
internationaux sur le sujet. Dans un environnement multilingue, le système
éducatif devrait avoir pour objectif de permettre aux apprenants de maîtriser
leur langue ainsi que d’autres langues nationales et internationales. La langue
maternelle est conçue comme la langue ou l’une des langues de l’environnement
immédiat et de l’interaction quotidienne qui « construit » l’enfant pendant les
quatre premières années de sa vie et dont il apprend la grammaire avant sa
scolarisation.
L’UIL a systématiquement
intégré la promotion de l’éducation multilingue à partir de la langue
maternelle dans ses grands programmes (CONFINTEA, LIFE et priorité Afrique) la
considérant comme un principe important pour l’Éducation pour tous et
l’apprentissage tout au long de la vie.
Dans le contexte de LIFE, l’UIL et ses partenaires –
l’Institut d’éducation populaire (Mali), le ministère des Enseignements
secondaire et supérieur et de la Recherche scientifique du Niger, NIRANTAR
(India) et SIL (Summer Institute of Linguistics, bureau Afrique, Nairobi) –
élaborent actuellement un manuel de recherche-action pour la promotion de
l’alphabétisation des adultes dans des contextes multilingues.
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