lunes, 21 de abril de 2014

L’ALPHABETISATION DANS DES CONTEXTES MULTILINGUES


L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) a intégré la promotion de l’éducation multilingue à partir de la langue maternelle dans ses grands programmes (CONFINTEA, LIFE et priorité Afrique) et la considère comme un principe directeur de l’Education pour tous et de l’apprentissage tout au long de la vie

Depuis 1953, l’UNESCO a reconnu que l’adaptation des systèmes d’éducation aux réalités complexes des sociétés plurilingues et pluriculturelles pour garantir qu’ils fournissent une éducation de qualité valorisant la diversité linguistique et culturelle et créant une cohésion sociale constitue un véritable défi.

L’enseignement multilingue à partir de la langue maternelle s’est avéré être le principe directeur résultant de plusieurs décennies de dialogues et d’accords internationaux sur le sujet. Dans un environnement multilingue, le système éducatif devrait avoir pour objectif de permettre aux apprenants de maîtriser leur langue ainsi que d’autres langues nationales et internationales. La langue maternelle est conçue comme la langue ou l’une des langues de l’environnement immédiat et de l’interaction quotidienne qui « construit » l’enfant pendant les quatre premières années de sa vie et dont il apprend la grammaire avant sa scolarisation.

L’UIL a systématiquement intégré la promotion de l’éducation multilingue à partir de la langue maternelle dans ses grands programmes (CONFINTEA, LIFE et priorité Afrique) la considérant comme un principe important pour l’Éducation pour tous et l’apprentissage tout au long de la vie.


Dans le contexte de LIFE, l’UIL et ses partenaires – l’Institut d’éducation populaire (Mali), le ministère des Enseignements secondaire et supérieur et de la Recherche scientifique du Niger, NIRANTAR (India) et SIL (Summer Institute of Linguistics, bureau Afrique, Nairobi) – élaborent actuellement un manuel de recherche-action pour la promotion de l’alphabétisation des adultes dans des contextes multilingues.

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