lunes, 21 de abril de 2014

LE MULTILINGUISME EN FRANCE

Illust: Un cours d'anglais, 118.4 ko, 350x233

La France promeut la diversité linguistique en permettant d’apprendre un grand nombre de langues étrangères en France, tant dans son système éducatif que dans des centres de langues labellisés.

Dans le système éducatif français
Dans le système éducatif français, les langues vivantes étrangères font l’objet d’un enseignement à tous les niveaux de la scolarité (enseignement primaire, enseignement secondaire général et technologique). Si l’anglais est appris par la quasi-totalité des élèves français, l’enseignement d’un grand nombre d’autres langues vivantes et langues régionales sont proposées dans le système éducatif français.

2012 vise à renforcer l’apprentissage des langues étrangères dans toutes les classes du lycée pour qu’au terme de la scolarité, chaque lycéen maîtrise au moins deux langues vivantes.
Les cours de langue sont dispensés par groupes de compétences et la deuxième langue vivante devient obligatoire dans les classes d’enseignement général comme dans l’ensemble des séries technologiques. Les langues sont désormais évaluées au lycée à travers le cadre européen commun de référence.
Enfin, chaque établissement
 doit nouer au moins un partenariat avec un établissement étranger pour faciliter les séjours linguistiques et les échanges entre élèves français et étrangers.
Les sections internationales sont des dispositifs implantés dans les écoles, les collèges et les lycées d’enseignement général, visant à :
Ø  faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français
Ø  créer un cadre propice à l’apprentissage par les élèves français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau.

Au lycée, les sections internationales préparent à l’option internationale du baccalauréat (OIB).


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