
La France promeut la
diversité linguistique en permettant d’apprendre un grand nombre de langues
étrangères en France, tant dans son système éducatif que dans des centres de
langues labellisés.
Dans le système éducatif français
Dans le système éducatif français, les langues vivantes
étrangères font l’objet d’un enseignement à tous les niveaux de la scolarité
(enseignement primaire, enseignement secondaire général et technologique). Si
l’anglais est appris par la quasi-totalité des élèves français, l’enseignement
d’un grand nombre d’autres langues vivantes et langues régionales sont
proposées dans le système éducatif français.
2012 vise à renforcer
l’apprentissage des langues étrangères dans toutes les classes du lycée pour
qu’au terme de la scolarité, chaque lycéen maîtrise au moins deux langues
vivantes.
Les cours de langue sont
dispensés par groupes de compétences et la deuxième langue vivante devient
obligatoire dans les classes d’enseignement général comme dans l’ensemble des
séries technologiques. Les langues sont désormais évaluées au lycée à travers
le cadre européen commun de référence.
Enfin, chaque
établissement
doit nouer au moins un partenariat avec un établissement étranger
pour faciliter les séjours linguistiques et les échanges entre élèves français
et étrangers.
Les sections
internationales sont des dispositifs implantés dans les écoles, les collèges et
les lycées d’enseignement général, visant à :
Ø faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système
scolaire français
Ø créer un cadre propice à l’apprentissage par les élèves
français d’une langue vivante étrangère à un haut niveau.
Au lycée, les sections
internationales préparent à l’option internationale du baccalauréat (OIB).
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