lunes, 21 de abril de 2014

UN SYSTÈME SCOLAIRE MULTILINGUE EST-IL GAGE D’ÉQUITÉ ?

Le Luxembourg est le pays européen, avec le Liechtenstein, qui compte la plus grande proportion d’élèves étrangers. Dans l’enseignement primaire, 40% des élèves sont étrangers alors qu’ils sont près de 33% dans l’enseignement secondaire. Une majorité de ces élèves étrangers sont portugais mais l’on trouve aussi des élèves provenant de l’ex-Yougoslavie, d’Italie, de France, de Belgique et d’Allemagne principalement.

Le système scolaire luxembourgeois est donc confronté à une population hétérogène d’élèves tant sur les plans culturel que linguistique. Pour faire face à cette hétérogénéité, le Luxembourg, comme d’autres pays européens (Allemagne, Pays-Bas, Autriche et Lichtenstein), a opté pour un système à filières différenciées associé à l’orientation des élèves à l’entrée du cycle secondaire. Cette position face à la diversité des populations scolaires relève clairement d’une idéologie d’égalité des chances et suppose donc une approche objective et scientifique des procédures d’orientation.

 Parallèlement cette diversité culturelle, le système éducatif luxembourgeois se caractérise par son caractère multilingue. Les trois langues officielles, le luxembourgeois, le français et l’allemand qui font l’objet d’un apprentissage dès le plus jeune age, au début de l’enseignement primaire, sont ensuite utilisées comme langues véhiculaires d’enseignement selon les matières abordées.

 En outre, notons que le système éducatif luxembourgeois se singularise par une possibilité de redoublement à tous les niveaux de l’enseignement primaire et secondaire. Nous verrons dans cette note comment ces aspects fondamentaux du système éducatif luxembourgeois (population d’élèves hétérogène, procédure d’orientation, filières d’enseignement différenciées et redoublement) interagissent entre eux et quelles en sont les conséquences sur l’équité du système. La problématique sera abordée selon trois facettes.



La première facette concernera les causes d’attributions causales invoquées par les élèves lors de leur redoublement. La deuxième facette s’attachera à la procédure d’orientation des élèves au terme de l’enseignement primaire. Enfin, la troisième facette s’intéressera aux acquis des élèves de 15 ans dans l’enseignement secondaire à travers les résultats de l’enquête PISA 2006.

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